La Compagnie Tangente est un collectif d'artistes partageant la vision d'un théâtre engagé, à travers un croisement des disciplines artistiques, nous cherchons à questionner comment les crises et les ruptures, qu'elles soient individuelles ou collectives, peuvent conduire à de nouvelles prises de conscience. Depuis 2022, l'équipe artistique de la Compagnie intervient au Centre Pénitentiaire de Fleury-Mérogis auprès d’un groupe de dix personnes détenues en longues peines. Ce travail se poursuit en 2025 avec une création : Combien je suis, partie I, le Cas Oreste, prévue pour le printemps 2026 dans le cadre du festival Vis-à-Vis au théâtre Paris-Villette.
Nous menons depuis 2023 des interventions avec les comédiens de l’ESAT-Théâtre Eurydice de Plaisir, qui aboutiront à une création théâtrale et chorégraphique en 2025 avec des personnes en situation de handicap psychique et dix jeunes adolescents placés par décision judiciaire à SOS Village d’enfants de Plaisir : La Boîte à outils.

La Compagnie Tangente mène des actions socio culturelles et éducatives auprès de divers publics : collégiens et lycéens des quartiers prioritaires de l’Essonne et des Yvelines, maisons de quartier et plus récemment, auprès d’un groupe de 10 adolescents de SOS Village d’Enfants de la ville de Plaisir.

Créations récentes :
2023: Les Crabes - création Théâtre National du Luxembourg, Théâtre du Chêne Noir- Avignon lors du Festival OFF 2023. Reprise la Scala-Paris, mars-mai 2024.
2021 : Je ne suis pas de moi - création Théâtre du Rond-Point et tournée
2019 : The Parochial Segments - création Silencio Paris avec Paris Photo, Documenta 2022 (Kunsthaus Gottingen, Allemagne), Rencontres Photographiques d’Arles 2023.

Partenaires principaux :
ANCT, DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France, Département de l’Essonne, Département des Yvelines, Mairie de Paris, Ville de Plaisir, SPIP de l’Essonne, Théâtre National du Luxembourg, MCR Productions.