La Compagnie Tangente est un collectif d’artistes partageant la vision d’un théâtre expérimental et engagé. Nous cherchons à dévoiler à travers un croisement des disciplines artistiques, l’expérience secrète de l’homme en quête de sa propre vérité, et de révéler comment les crises et les ruptures au niveau individuel et collectif peuvent aboutir à des prises de conscience nouvelles et régénératrices. En parallèle de nos créations pour la scène, nous menons un travail socio-culturel et éducatif conséquent auprès des collégiens et lycéens des quartiers prioritaires du département de l’Essonne, les maisons de quartiers et plus récemment le Centre Penitentiaire de Fleury-Mérogis auprès des détenus purgeant de longues peines.

En 2019, The Parochial segments réunit performance et exposition photos de Maya Mercer au Silencio à Paris en partenariat avec Paris Photo, reprise à l’occasion de Documenta 2022 (Kunsthaus Göttingen - Allemagne) ainsi que lors des Rencontres Photographiques d’Arles 2023. La série « The Parochial Segments » est un travail visuel, accompagné de textes, reportages et balades inspirés de faits divers. Maya Mercer livre une étude de la culture des adolescents du comté de Yuba, en Californie, et de l’histoire de la ruée vers l’or, de la colonisation et de l’effacement des cultures amérindiennes dans la région. Cette création interroge la décadence des précurseurs de la fin du XIXe siècle mais il se tourne également vers un nouvel âge périlleux, entre sensualité, confusion et dystopie envahissante.

De 2021, la compagnie créer au Théâtre du Rond-Point le spectacle Je ne suis pas de moi d’après Les Carnets en marge, journal intime que Roland Dubillard a tenu toute sa vie. Alliage d’intimité bouleversante et de distanciation parfois glaçante, mettant en scène la déchirure entre le quotidien et l’écriture, entre le fait d’exister ou de créer. Dans ces carnets, du malaise à l’espoir, on se demande comment retrouver la joie de s’étonner de tout.

En 2022 l'équipe artistique de la compagnie est intervenue centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis avec un groupe de neuf détenus purgeant de longues peines. Il s’agit d’une réécriture contemporaine inspirée des Euménides d’Eschyle, le dernier volet de l’Orestie, questionnant la Justice et ses different modes d’opérations. Ces ateliers se poursuivent en 2024-2025.

2023 marque le centenaire de la naissance de Roland Dubillard. Nous invitons le metteur en scène et directeur du Théâtre National du Luxembourg, Frank Hoffmann, pour créer Les Crabes au TNL et au Théâtre du Chêne Noir à Avignon pendant le Festival OFF 2023. Une reprise à la Scala-Paris a lieu entre mars et mai 2024.

En 2024, la compagnie réalise une série d’interventions avec les comédiens de l’ESAT-Théâtre Eurydice de Plaisir qui aboutira à une création théâtrale et chorégraphique avec des personnes en situation de handicap psychique en 2025.

Création 2026 : American Sweethearts, une collaboration avec la photographe et autrice Maya Mercer.

Partenaires principaux : l’ANCT, Région Île-de-France, DRAC Île-de-France Département de l’Essonne, Le Théâtre National du Luxembourg, TEC Plaisir, MCR productions, la Société des Amis de Roland Dubillard (SARD), SACD, SPEDIDAM, L'IMEC...