LES CRABES
Un couple jeune reçoit en villégiature un couple âgé. L’attrait du lieu est la pêche aux crabes. La location de la maison leur permettra d’échapper aux poursuites des huissiers. Les locataires arrivent avec leurs germes de discorde, leur chien, suspecté de cacher une bombe dans ses boyaux pour faire sauter le territoire. Ils sont lubriques, accidentés et probablement drogués. Ils ont le désespoir métaphysico-politique. Leur méchanceté atteint son comble quand ils décident de s’en prendre à leurs hôtes qu’ils tuent avant de se massacrer entre eux.
La création des Crabes (écrite en 1971) que Dubillard lui-même appelait “un cauchemar comique”, est une pièce sur l’envahissement qui préfigure le climat de notre époque délétère et cruelle. Dans son immense poésie scénique, Dubillard, en prophète lucide et attachant, fait basculer le cauchemar dans le rire.
Cette tragi-comédie est orchestrée dans un détournement presque alchimique du langage.
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Mise en scène : Frank Hoffmann
Avec Denis Lavant, Maria Machado, Samuel Mercer et Nèle Lavant
Scénographie : Christoph Rasche
Vidéo/Photo, Costumes : Maya Mercer
Dramaturgie : Charlotte Escamez / Florian Hirsche
Lumières : Daniel Sestak
Sound design : René Nuss
Ingénieur son : Guillaume Tiger
Montage : Jean Ridereau
Assistante Mise en scène : Eugénie Divry
Production : La Compagnie Tangente
Coproduction : Théâtre National du Luxembourg - TNL, Théâtre du Chêne Noir Avignon, Théâtre Espace Coluche - TEC Plaisir, Ville de Plaisir, MCR Productions.
Avec le soutien de : Ministère de la Culture, Région Île-de-France, Département de l'Essonne, SACD, ADAMI, Spedidam, lumières des Cinés, Agnès B