THE PAROCHIAL SEGMENTS
CREATION AU SILENCIO EN COLLABORATION AVEC PARIS PHOTO,
DOCUMENTA 15, KUNSTHAUS GOTTINGEN, LES RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES D’ARLES
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE ET PERFORMANCE
La série « The Parochial Segments » est un travail visuel, accompagné de textes, reportages et balades inspirés de faits divers. Maya Mercer livre une étude de la culture des adolescents du comté de Yuba, en Californie, et de l’histoire de la ruée vers l’or, de la colonisation et de l’effacement des cultures amérindiennes dans la région. Cette création interroge la décadence des précurseurs de la fin du XIXe siècle mais il se tourne également vers un nouvel âge périlleux, entre sensualité, confusion et dystopie envahissante.
Refusant de simplement documenter la pauvreté, Maya Mercer dresse un tableau plus complet des condamnés, capturant leur solitude et infléchissant leurs images avec un apparent voile de sang : une saturation rouge persistante qui laisse présager la maladie et la mort sans nécessairement évoquer la violence. C’est le rouge du soleil mais son intensité signale une écologie empoisonnée ainsi que l’immobilité catastrophique de la prochaine génération. Ces enfants maudits veulent sans aucun doute survivre aux épreuves auxquelles ils sont sur le point de faire face – et vivant aussi près de la terre qu’eux, ils pourraient bien se révéler plus ingénieux que le reste d’entre nous. En fin de compte, Maya Mercer lance un avertissement crucial et empathique : « Les enfants, écoutez-moi ; "Dépêchez-vous et sortez de la maison en feu."
Le série the Parochial segments est publiée aux éditions STEIDL VERLAG
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Photographies : Maya Mercer
Distribution : Guillaume Tiger et Samuel Mercer
Design sonore : Guillaume Tiger
« Maggie and Viola’s blues » interprété par Chloé Abrial
Création lumière et montage vidéo : Jean Ridereau
Production : Compagnie Tangente
Partenariats : Le Département de l’Essonne, Paris Photo, Le Silencio Club,Paris Photo, Steidl Verlag, Kunsthaus Göttingen, Documenta 15